Accueil > Nos prestations > Bilan de compétences
Le Bilan de compétences

Aujourd’hui, l’évolution du contexte professionnel conduit de plus en plus souvent les salariés à changer de métier, d'emploi, d'entreprise, de façon plus ou moins volontaire.
« Comment procéder ? Quelle direction prendre ? Quelles sont mes compétences ? Comment les confronter aux exigences du marché du travail ? A mes propres exigences ? »

Dans un tel contexte, l’individu, quel que soit son statut, a besoin d'un temps pour soi, d'une écoute attentive, d'un accompagnement personnalisé. Dans ces périodes d'incertitude, de stagnation, de besoin de changement et d'évolution, le bilan de compétences revêt alors tout son intérêt.

« Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en oeuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. »

Un bilan de compétences permet à un individu d’être dans les meilleures conditions psychologiques et techniques pour construire et réaliser son projet, mais également mieux appréhender son environnement.

En nous appuyant sur une expérience de plusieurs années, nous définissons le bilan comme un outil :
- d'orientation et de dynamisation du parcours
- de recensement et de reconnaissance des acquis

Nous proposons différentes formes de bilan en fonction :
- des critères : public, cadre, protocole...
- de l'élaboration du cahier des charges

Quel que soit le type de bilan proposé, les objectifs du bilan ont des points communs à savoir
- Favoriser une meilleure connaissance de soi
- Contribuer à élaborer ses objectifs professionnels
- Manager sa carrière et être auteur /acteur de son projet

Pourquoi un bilan de compétences ?

Les principaux avantages pour une personne :
- Réfléchir et prendre du recul sur son parcours professionnel
- Identifier et cerner ses motivations, compétences, aptitudes, forces, et zones de progrès
- Organiser ses priorités professionnelles
- Définir et être acteur dans un projet professionnel concret et exploitable au regard de la réalité du marché et de son projet de vie (vie familiale, vie extraprofessionnelle,..) pour se réaliser et s’épanouir.
- Valoriser ses atouts pour faciliter l’obtention d’un emploi, d’une formation ou pour structurer ses choix de carrière.
- Envisager un projet de reconversion
Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :
- Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
- Augmenter la motivation de ses salariés, donc sa compétitivité


Notre méthodologie

La démarche comprend trois phases sous la conduite du consultant :

Une phase préliminaire qui a pour objet de : confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; définir et analyser la nature de ses besoins ; l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : d’analyser ses motivations et intérêts personnels et professionnels, aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ; de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Un entretien de suivi à 6 mois est proposé au candidat, puis un suivi à 5 ans.

La durée du bilan varie. Elle est au maximum de 24 heures et au minimum de 20 heures, et dont 14 à 16h heures d’entretien en face à face. Elle se répartit sur plusieurs semaines. Généralement une séance toutes les deux semaines. Mais cette cadence peut être modifiée en fonction de votre situation. Les entretiens sont programmés en fonction de vos disponibilités.

Le cadre légal
Les consultants sont tenus au secret professionnel, le bilan se déroule dans le respect de la personne et selon une méthodologie conforme à la loi.
* Articles R 6322-32 à R 6322-39 et R 6322-56 à R 6322-61 du Code du travail
mentions légales  •  nos partenaires  •  liens utiles