Accueil > Nos prestations > Risques Psychosociaux
Les Risques Psychosociaux

Les risques psychosociaux aujourd’hui en France

47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).

Un nombre grandissant de travailleurs déclarent souffrir de symptômes tels que des troubles de la concentration et du sommeil, de mal-être, d’instabilité émotionnelle, d’addiction, etc.

Ces symptômes sont considérés comme des risques Psychosociaux (RPS). Sous l’entité RPS est entendu le stress, le harcèlement (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et la violence au travail. Ils résultent des interactions entres individus/ groupes/ situations de travail.

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les RPS ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail, sabotage, etc). Les conséquences de ces RPS pèsent lourdement sur la productivité des personnes et des équipes. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité


Face à l'émergence des risques psychosociaux et à l’obligation des entreprise d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, former les managers à la prévention s'avère donc être aujourd’hui un enjeu essentiel.

Les managers, souvent pointés du doigt comme vecteurs du stress, peuvent aussi être ceux par qui la prévention des RPS progresse. En effet, leur travail au quotidien peut leur permettre de détecter la détresse des collaborateurs, d’identifier les facteurs de stress liés au travail, de mener des actions de prévention des RPS.

A l’aide d’une approche très pragmatique, basée sur des simulations et des jeux de rôles, les stagiaires pourront acquérir des connaissances et des repères en matière de prévention et gestion RPS, ils prendront conscience de leur posture et seront formé à l’utilisation d’outils simples de management.
mentions légales  •  nos partenaires  •  liens utiles